Bien que la mémoire des hommes soit éphémère et que quoi qu’il puisse se passer, la nature reprend toujours ses droits, nous ne devons jamais oublier ce qu’il s’est passé sur notre territoire durant l’été 1944.
Des vestiges du passé…
La destination Saint-Lô, au cœur de la bataille de Normandie !
La bataille de Normandie, le débarquement sur les côtes de la Manche et du Calvados, les différentes batailles qui ont fait rage dans nos campagnes, ont conduit les alliés et résistants à entrer dans la grande histoire de l’humanité, celle qui nous unis tous avec pour seul objectif : La liberté.
Des stèles, des monuments, des morceaux d’histoire sont disséminés un peu partout sur notre territoire, nous vous invitons à les découvrir et à marcher sur les traces du passé.
Le Pont Bailey de Pont-Farcy (Tessy Bocage)
Dans un cadre naturel, découvrez le Pont-Bailey de Tessy-Bocage (Pont-Farcy). Considéré par certains comme un atout révolutionnaire et par tous comme un modèle de génie militaire, ce pont avait la particularité d’être préfabriqué, portatif et assez solide pour supporter le poids des chars. Véritable vestige, Il fût ainsi utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer rapidement les ponts détruits par l’ennemi pour ralentir la progression des alliés.
Monument des fusillés de Beaucoudray
Dans un parc paysager, le monument des fusillés de Beaucoudray est érigé sur le lieu même où 11 résistants du réseau P.T.T. de la Manche ont été fusillés le 15 juin 1944.
Mémorial de Graignes
Découvrez un vestige de l’ancienne église aménagé en mémorial, témoignant des combats entre Allemands et Américains mais également rendant hommage aux civils et membres du clergé ayant perdus la vie.
Cimetière militaire allemand de Marigny
Dans un cadre verdoyant, propice à la quiétude, le cimetière Allemand est aménagé en cinq blocs de tombes alignées et entourés de talus. Des groupes de croix y sont dispersés et vous pourrez consulter les différentes plaques de céramiques portant le nom, le grade et les dates de naissance et de décès des soldats inhumés.
Rendant hommage à la 29e Division d’infanterie US, cette stèle mise en place pour le 50e anniversaire du débarquement de Normandie, témoigne de la reconnaissance des habitants envers les soldats alliés.
Table d’orientation de Saint-Georges d’Elle
Aux abords d’une route, découvrez une table d’orientation situé sur la crête de Martinville. Ce lieu dont le nom de code était « Hill 192 » (côte 192) pour les américains fût le théâtre d’un combat terrible et déterminant pour s’emparer de la ville de Saint-Lô.
Mémorial Saint-Jean-de-Savigny
Ce mur du souvenir rend hommage aux officiers, sous-officiers et soldats de la 29e division d’infanterie US, commandée par le Major Général Charles Gerhardt à travers un monument sur lequel sont fixés plusieurs plaques individuelles.
Localiser
Le Pont BaileyMonument des FusillésCimetière Militaire AllemandMémorial de GraignesStèle de Saint-Clair-sur-L’ElleTable d’orientation de Saint-Georges-d’ElleMémorial Saint-Jean-de-Savigny