Température maximale
Température minimale
Marcheurs en herbe ou confirmés ? Amateurs de balades familiales ? Chacun trouvera son bonheur parmi les 49 circuits de randonnées pédestres proposés sur la destination Saint-Lô Agglo.
Seuls, en famille ou entre amis, munis de votre fiche topographique gratuite, partez à l’aventure et admirez la beauté du territoire au gré de vos envies !
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en séjour pour des renseignements supplémentaires et personnalisés.
PLAN IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
OPEN STREET MAP
Créé par l'Usine Utopik, depuis 2012, tous les 2 ans des artistes de tout horizon viennent réaliser des œuvres sur les berges du chemin de halage. Ainsi près d'une vingtaine de sculptures sont à découvrir tout au long de la voie verte du Pont de Gourfaleur (Bourgvallées) au Pont de Pont-Farcy (Tessy -Bocage)
> Informations pratiques :
Le départ s’effectuera du parking de la Mairie de la Mancellière-sur-Vire.
Balisage bleu - Dans le sens des aiguilles d’une montre.
> Description :
Cette boucle est au départ de la Mancellière-sur-Vire, commune dont le nom vient du nom de famille Mancel. Quant à “-sur-Vire”, cela sert à différencier la commune de La Mancellière, une autre commune qui se trouve dans le Sud-Manche. Elle compte environ 500 habitants, appelés Mancellois. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur les communes de La Mancellière-sur-Vire et de Sainte-Suzanne-sur-Vire.
> Anecdote :
Lorsqu’un enfant naissait à Fumichon, il était nécessaire d’obtenir l’autorisation du curé de la Mancellière-sur-Vire afin que le baptême puisse être célébré à Baudre. Les parents qui souhaitaient absolument se rendre à l’église de Baudre inventaient diverses supercheries et présentaient un certificat médical prétextant que leur enfant était inapte au voyage à pied, en voiture ou à cheval jusqu’à la Mancellière-sur-Vire.
Pour les mariages, aucune dérogation n’était accordée : l’on se mariait obligatoirement à la Mancellière-sur-Vire.
Quant aux décès, une dérogation devait être présentée pour que le défunt soit inhumé à Baudre. Néanmoins, le curé de la Mancellière-sur-Vire autorisait les funérailles à Baudre lorsque l’individu décédé était corpulent car les dépouilles devaient être portées à bras d’hommes.
Découvrez les géocaches de ce circuit :
- Bords de Vire - Les ponts de Sainte-Suzanne / Vire
- Suzanne-sur-Vire - l’église
- Bords de Vire - Barrage de la Piquetière
- Ail des Ours
Pour en savoir plus >www.geocaching.com/play
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"
Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de la Place de la Mairie à Canisy ou de la place de la Mairie à Quibou.
Balisage bleu.
Description :
Cette boucle est au départ de Canisy, commune dont le nom vient de Canabiacum, soit “le domaine de Canabius” et qui compte environ 1800 habitants, appelés Canisyais. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur les communes de Canisy et de Quibou.
Anecdote :
Jean Follain est né à Canisy, le 29 août 1903. Il fait des études de Droit à Caen, puis se dirige vers Paris en 1925. Là-bas, il effectue un stage avec un avoué et trois ans après, il s’inscrit au barreau. Jean Follain fait alors partie du cercle “Sagesse” et publie ses premiers poèmes.
En 1934, il épouse une artiste peintre, Madeleine Denis, fille de Maurice Denis.
En 1951, il change sa toge d’avocat pour celle de juge. Nommé magistrat à Charleville, il démissionne en 1959. Titulaire de très nombreux prix, il choisit de voyager dans le monde entier.
Jean Follain décède le 10 mars 1971 à Paris, il sera par la suite inhumé à Canisy.
Découvrez également les géocaches de ce circuit :
Randonnée Canisy-Quibou 21/21
Randonnée Canisy-Quibou 20/21
Randonnée Canisy-Quibou 19/21
Randonnée Canisy-Quibou 18/21
Randonnée Canisy-Quibou 15/21
Randonnée Canisy-Quibou 11/21
Commune de la Manche : Quibou
Randonnée Canisy-Quibou 5/21
Randonnée Canisy-Quibou 4/21
De Quibou à Canisy #1
Randonnée Canisy-Quibou 3/21
Randonnée Canisy-Quibou 1/21
Pour en savoir plus >www.geocaching.com/play
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"
La courte distance qui sépare Saint-Lô de Condé-sur-Vire vous conduit à travers la partie la plus pittoresque de la vallée. Tout autour de vous : des pâturages paisibles, des moutons, des chevaux, des haies pleines de fleurs sauvages. Et partout sur la route, des bars et des crêperies où l'on se régale des produits locaux.
> Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de l’Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô, 60 rue de la Poterne.
Balisage vert - Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
> Description :
Cette boucle est au départ de Saint-Lô, commune dont le nom fut emprunté à un évêque de Coutances canonisé et qui compte environ 20.000 habitants, appelés Saint-Lois. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur la commune de Saint-Lô, et des lieu-dits du Hutrel et du Petit Candol.
> Anecdote :
Dans l’ancienne langue normande, le mot “Hutrel” désignait une butte ou une levée de terre. Le Hutrel de la destination Saint-Lô Agglo atteint les 69 mètres d’altitude.
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite."
Suivez le cours du Canal de Vire qui serpente jusqu'à Saint-Lô à travers une campagne aux paysages de carte postale. Malgré l'ampleur des destructions subies par la ville en 1944, surnommée alors "Capitale des Ruines", Saint-Lô a su renaître de ces cendres pour devenir la ville dynamique et débordante d'animation que l'on connaît aujourd'hui.