Température maximale
Température minimale
Hors-série, Tourisme durable
Publié le
Tourisme vert, durable, équitable, solidaire… Il n’est pas facile de s’y retrouver et pourtant chacun de ces mots nous évoquent quelque chose de positif, à la fois pour la planète mais également pour nos destinations de vacances. Ils évoquent une évolution dans la manière de voyager, de visiter…
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un plaidoyer en faveur de l’écologie…
L’objectif de ce billet est simplement de vous informer des engagements pris par l’Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô Agglo en ce sens, de vous rappeler quelques infos sur les bons gestes à adopter avant que la haute saison ne débute et de mettre en lumière un de nos hébergeurs partenaires, particulièrement sensibilisé.
Pour ce faire, ce sujet sera en trois parties dans lesquelles vous retrouverez les sujets abordés ci-dessus.
Débutons, tout de suite avec les engagements pris par l’Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô Agglo !
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
On pourrait penser (à tort !) que des structures comme la nôtre, sont simplement là pour donner des leçons sur la manière dont vous devez passer vos vacances et ce, sans se soucier eut même de leur façon de faire.
Pourtant, et comme évoqué plus haut, un Office de Tourisme a également des responsabilités en matière d’environnement. Ainsi, depuis quelque temps déjà, nous nous sommes engagés dans une démarche visant, nous aussi, à réduire notre impact environnemental à travers des gestes simples et des comportements nouveaux.
Nous nous efforçons par exemple d’appliquer une gestion cohérente et raisonnée de nos brochures, de travailler avec des imprimeurs respectant les normes imprim’vert et d’adopter au quotidien un comportement écoresponsable en privilégiant le tri et le recyclage.
Nous essayons autant que faire se peut, dans notre boutique ou dans les conseils que nous apportons aux visiteurs de valoriser les circuits courts et de mettre en avant les produits locaux.
Nos conseils en matière de mobilité douce ainsi que notre flotte de vélos à assistance électrique en location à bas coût témoignent également de notre sensibilisation.
Cette liste n’étant pas exhaustive, j’aurais également pu vous parler de nos animations écoresponsables, de nos sorties natures, de nos ateliers… Bref, vous l’avez compris, nous ne nous contentons pas de « prêcher » la bonne parole mais tentons chaque jour de nous imposer des règles et de chercher des pistes d’amélioration car, je vous l’accorde, tout est perfectible et loin de nous l’idée de nous reposer sur nos lauriers… C’est un travail de longue haleine qui dépend essentiellement des prises de conscience de chacun et ce, tant au travail que dans un environnement privé.
À suivre...