©Jim-prod
Mon guide à moi

Hors-série, Life style

L'art des slow-vacances...

Essayer le slow* tourisme, c'est l'adopter (si, si...vous verrez !)

*Slow = Lent / doucement

Publié le

Quand les vacances deviennent une parenthèse...

Nous avons tous entendu autour de nous des amis, collègues, membres de la famille… qui, à la question « Alors les vacances se sont bien passées ? » répondent « Oui, c’était top ! Par contre, ce n’était pas de tout repos… J’ai l’impression d’être plus fatigué qu’avant de partir… ».

Cette réponse vous parle ? Vous l’avez même, peut-être, déjà prononcé… Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser.

À fond toute l'année...

Travail, enfants, transport, tâches domestiques… Le temps passe vite (les journées laissent peu de place à l’amusement) et vous ne vous ménagez pas, alors quand viennent les vacances vous vous dites "je vais profiter à fond" !
Comme beaucoup de gens, vous parcourez de nombreux kilomètres et vous vous dites « quitte à avoir fait la route, je veux tout voir et tout connaitre de cette région ».
Musées, sites et lieux de visites… vous vous essayez aux activités phares de la destination, vous posez devant les panoramas les plus beaux (et oui... c'est normal... vous faites profiter vos proches de vos vacances sur les réseaux), vous faites le tour des marchés pour repartir avec des produits typiques du terroir… Et c’est vraiment génial, néanmoins… Comme pour votre quotidien… Les journées passent très vite et après cette course effrénée aux meilleures vacances du monde… Vous êtes fatigués !

C'est le moment de lâcher prise !!!

Qui a dit que les vacances devaient être un marathon ? qui a dit que la découverte d’une destination passait par la visite de tous les incontournables ? Une autre option s’offre à vous !


Rassurez-vous, il ne s’agit pas de ne rien faire et de passer son temps à faire la sieste mais au contraire de profiter et d’optimiser vos vacances en gardant en tête que, quoi que vous fassiez… de toute façon… nous avons tous des limites (temps, physiques, finances…) et que forcément vous allez passer à côté de certaines choses…


L’idée et de déplacer le curseur vers un juste milieu !
Mélangez des sites emblématiques avec des moments simples et ressourçants !
Prenez le temps de vivre, laissez la pression et le superficiel chez vous pour apprécier l’atmosphère de la destination et vivre des vacances plus authentiques.

Quelques idées de sorties en mode SLOW !

#1 – Flâner

Il n’y a rien de mal à prendre son temps et à s’abandonner dans les rues d’une ville sans but précis, si ce n’est profiter du moment et découvrir autrement!
Ainsi, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues de Saint-Lô pour admirer ici et là les vestiges du passé médiéval de la ville, son architecture de la reconstruction…

#2 – S’ouvrir à la rencontre

Rien de plus simple et de plus instructifs que de vous rendre sur un des marchés de notre destination.
Artisanats, savoir-faire ancestraux et produits du terroir forment une grande partie des richesses du territoire qui s’offre à vous et des commerçants/producteurs/artisans… qui seront ravis de vous expliquer leur quotidien et les rouages de leur métier avec passion.

#3 – Contempler et admirer

Bénéfique pour retrouver le calme intérieur et une certaine quiétude qui, au fil des ans, vous échappe peu à peu.
Installé sur les bords de Vire à observer les ondulations de l’eau et le reflet des nuages, admirer les nuances de couleurs et la danse des feuilles lors d’une balade en forêt de Cerisy, contempler le ballet incessant des nuages et les changements de luminosité d’un coucher de soleil aux roches de Ham…

#4 – Ecouter

L’ambiance sonore d’une destination est également un élément à ne pas négliger.
Bien sûr, nous parlons ici du son de la nature qui, à certain moment, peut nous offrir un véritable opéra.
Tendez l’oreille pour écouter le craquètement des cigognes au château de la rivière à Saint-Fromond, la symphonie des oiseaux migrateurs lors d’une balade dans le parc naturel régional du Cotentin et du Bessin, la brise légère qui siffle entre les arbres du bois de Mingrey ou encore le clapotis de l’eau lors d’une balade sur le chemin de halage….
Eléments naturels, animaux, insectes et autres petites bêtes… prenez le temps d’écouter la nature qui se donne en spectacle lors de vos balades sur #monsaintloisamoi !
 

#5 - Pique-niquer

Classique, me direz-vous, mais ça fait du bien de le rappeler (vous souvenez-vous de votre dernier « vrais » pique-nique ? (Attention, le sandwich avalé en vitesse ne compte pas !)
Casser la croûte et la routine !
Songez au côté agréable de prendre l’air dans un endroit sympa tel que les Claies de Vire de la Meauffe, Candol, la Chapelle-sur-Vire… pour se restaurer.

Le petit plus > Pour la préparation du pique-nique, dirigez-vous vers un marché ou chez un de nos producteurs pour déguster des produits du terroir, vous ferez du bien à vos papilles (le souvenir gustatif n’est-il pas aussi important que le reste ?)

 

À vous de jouer !

Maintenant que vous avez découvert (ou redécouvert) ces exemples d’activités « slow » (simples, accessibles, durables et bonnes pour la santé) que diriez-vous de passer à la pratique ?


Bonne humeur, détente, sérénité… Vivez vos vacances autrement !


N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires vos pratiques « slow », celles qui vous tentent le plus…

Nous vous souhaitons de bonnes (slow) vacances sur #Monsaintloisamoi !

À bientôt,

Pour plus de renseignements et d'idées de sorties, contactez nous par téléphone au 02 14 29 00 17 ou par mail tourisme@saint-lo-agglo.fr

Was this content helpful to you?

Ce contenu vous a-t-il été utile?