Température maximale
Température minimale
Marcheurs en herbe ou confirmés ? Amateurs de balades familiales ? Chacun trouvera son bonheur parmi les 49 circuits de randonnées pédestres proposés sur la destination Saint-Lô Agglo.
Seuls, en famille ou entre amis, munis de votre fiche topographique gratuite, partez à l’aventure et admirez la beauté du territoire au gré de vos envies !
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en séjour pour des renseignements supplémentaires et personnalisés.
Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de la Place de la Mairie à Canisy ou de la place de la Mairie à Quibou.
Balisage bleu.
Description :
Cette boucle est au départ de Canisy, commune dont le nom vient de Canabiacum, soit “le domaine de Canabius” et qui compte environ 1800 habitants, appelés Canisyais. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur les communes de Canisy et de Quibou.
Anecdote :
Jean Follain est né à Canisy, le 29 août 1903. Il fait des études de Droit à Caen, puis se dirige vers Paris en 1925. Là-bas, il effectue un stage avec un avoué et trois ans après, il s’inscrit au barreau. Jean Follain fait alors partie du cercle “Sagesse” et publie ses premiers poèmes.
En 1934, il épouse une artiste peintre, Madeleine Denis, fille de Maurice Denis.
En 1951, il change sa toge d’avocat pour celle de juge. Nommé magistrat à Charleville, il démissionne en 1959. Titulaire de très nombreux prix, il choisit de voyager dans le monde entier.
Jean Follain décède le 10 mars 1971 à Paris, il sera par la suite inhumé à Canisy.
Découvrez également les géocaches de ce circuit :
Randonnée Canisy-Quibou 21/21
Randonnée Canisy-Quibou 20/21
Randonnée Canisy-Quibou 19/21
Randonnée Canisy-Quibou 18/21
Randonnée Canisy-Quibou 15/21
Randonnée Canisy-Quibou 11/21
Commune de la Manche : Quibou
Randonnée Canisy-Quibou 5/21
Randonnée Canisy-Quibou 4/21
De Quibou à Canisy #1
Randonnée Canisy-Quibou 3/21
Randonnée Canisy-Quibou 1/21
Pour en savoir plus > www.geocaching.com/play
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"
PLAN IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
OPEN STREET MAP
La paroisse de Quibou apparaît au milieu du XIème siècle lorsqu’elle est offerte au chapitre cathédral de Coutances. Dès cette époque, Quibou présente la caractéristique d’être une cure triple : trois chanoines de Coutances en sont les curés primitifs, chacun nomme un curé vicaire. Quibou eut donc jusqu’à la Révolution trois seigneuries, trois curés, trois presbytères...
Une église romane, dont la nef subsiste encore, a été bâtie. La nef présente un très bel appareillage en arêtes de poisson et la trace de trois fenêtres romanes. Un clocher (du XIIIème siècle), un chœur gothique et un porche (du XVIIème siècle) lui donneront ensuite un nouvel aspect jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Le château de Canisy est un magnifique ensemble architectural au sein d’un vaste parc et d’un domaine agricole de 300 hectares.
Ce château est transmis depuis plus de 1000 ans dans la même famille et reflète l’évolution de l’époque médiévale vers la période de la Renaissance ainsi qu’une diversité historique : tours médiévales, ailes de la Renaissance, parc à l’anglaise incluant des perspectives françaises...
Canisy figure parmi les “7 merveilles de la Manche”.