Température maximale
Température minimale
Marcheurs en herbe ou confirmés ? Amateurs de balades familiales ? Chacun trouvera son bonheur parmi les 49 circuits de randonnées pédestres proposés sur la destination Saint-Lô Agglo.
Seuls, en famille ou entre amis, munis de votre fiche topographique gratuite, partez à l’aventure et admirez la beauté du territoire au gré de vos envies !
N’hésitez pas à contacter nos conseillers en séjour pour des renseignements supplémentaires et personnalisés.
> Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de l’Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô, 60 rue de la Poterne.
Balisage vert - Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
> Description :
Cette boucle est au départ de Saint-Lô, commune dont le nom fut emprunté à un évêque de Coutances canonisé et qui compte environ 20.000 habitants, appelés Saint-Lois. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur la commune de Saint-Lô, et des lieu-dits du Hutrel et du Petit Candol.
> Anecdote :
Dans l’ancienne langue normande, le mot “Hutrel” désignait une butte ou une levée de terre. Le Hutrel de la destination Saint-Lô Agglo atteint les 69 mètres d’altitude.
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite."
PLAN IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
OPEN STREET MAP
En mars 1943, les Allemands qui occupent la ville de Saint-Lô décidèrent de creuser ce souterrain pour y installer un hôpital militaire.
Dans l’après-midi du 6 juin 1944, un officier allemand accepte que les malades de l’hôpital, situé en face du rocher, puissent y être transférés. Dans la nuit, ils furent rejoints par ceux qui fuyaient la ville en feu ; 700
personnes y furent accueillies et soignées.
Promontoire naturel de schiste découpé par les vallées du Torteron,de la Dollée et de la Vire, le rocher permet de contrôler ce point de rencontre stratégique de plusieurs routes et d’un fleuve navigable. Elle
domine le flanc le plus escarpé du rocher. Elle offre de son sommet une large vision des quartiers riverains.
Saint-Lô fut, dès le Moyen Age, protégée par des murailles afin d’éviter les
invasions normandes. Ensuite fut construite la citadelle qui abritait à l’époque
un palais Episcopal. En 1812, une partie des remparts fut détruite afin de
développer la ville en dehors de l’enclos. Saint-Lô perd alors sa vocation
industrielle pour devenir un grand centre administratif avec la création du
palais de justice en 1823, la prison en 1824 et l’Hôtel de ville en 1849 le
long de la rue Carnot.
Admirez le pigeonnier et le mur à créneaux nord.
Répertoriés comme éléments protégés aux Monuments Historiques, ils font du château de la Vaucelle un élément incontournable du paysage des Bords de Vire.
Construit aux XIVème et XVIème siècles, le château a notamment accueilli le roi François Ier lors de sa visite en 1532.
Jusqu'en 1839, à Saint-Lô, les gabares étaient tirées par dos d'hommes et, cette même année, Mosselman introduisait le mode de traction à chevaux. Les gabares sont des bateaux à fond plats de différentes grandeurs.
Elles pouvaient faire de 11 à 18m de long et de 3 à 3.80m de large, en ce qui concerne la hauteur, elles étaient comprises généralement entre 0.65 et 0.95m et pouvaient transporter jusqu'à 14 tonneaux de chargement.
Munies d'un mat mobile de 8m et d'une voile de 5m de hauteur, elles permettaient de transporter de la marchandise d'une ville à l'autre sur les voies navigables.