Mon guide à moi

Seconde Guerre mondiale

À la découverte de Sword Beach...

Située à 1 heure de la destination Saint-Lô Agglo, la plage de Sword Beach est l’une des 5 plages du débarquement à découvrir lors de votre séjour en Normandie. Située dans le département du Calvados, la plage de Sword Beach s’étend de Saint-Aubin à Oustreham.

Un peu d'histoire...

Défendue par la 716e division d’infanterie allemande, la plage fut prise par les Britanniques de la 8e brigade (appartenant à la 3e division d’infanterie) et des Commandos (numéros 4, 6, 8, 10, 41 et 45) de la 1e brigade des services spéciaux (dont le commando numéro 4 du bataillon des 177 fusiliers marins français, commandé par le commandant Kieffer) le 6 juin 1944.
À la fin de la journée, le bilan pour les alliés est de 630 victimes (tués ou blessés), contre 28845 hommes et 2603 véhicules qui sont à pied d’œuvre pour la suite des hostilités.

À visiter dans le secteur de Sword Beach

  • Musée Mémorial Pégasus à Rainville
  • Le cimetière militaire Britannique de Rainville
  • Le musée du mur de l’atlantique à Ouistrham
  • La station de radar à Douvres-la-Délivrandes
  • Le site fortifié Hillman à Colleville-Montgomery

Retrouvez nos pages consacrées à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et à la bataille de Normandie sur la destination Saint-Lô Agglo dans notre espace : « Saint-Lô, la bataille de 1944 ».