Mon guide à moi

À la découverte de Sainte-Mère-Église…

À 30 minutes de la destination Saint-Lô Agglo, plongez au cœur de la bataille de Normandie et plus particulièrement aux premières heures de la libération, lors d’une balade sur la célèbre commune de Sainte-Mère-Église.

Sainte-Mère-Église, une commune marquée par l’Histoire...

Immortalisée dans différents films de guerre et notamment le fameux « Le jour le plus long » avec John Wayne, Sainte-Mère-Église invite ses visiteurs à marcher sur les traces des premiers parachutistes alliés venus libérer l’Europe.  

Découvrez, parmi les nombreux vestiges de cette époque, l’église de Sainte-Mère et en particulier son clocher avec son mannequin accroché au bout de son parachute. En effet, cet élément reconstitue l’histoire véridique du parachutiste américain John Steele qui, avant même de pouvoir fouler nos terres normandes, fut blessé et coincé avec son parachute tel le mannequin d’aujourd’hui.  

Sainte-Mère-Église, aux origines de la libération… 

Inaugurée le 18 septembre 1947, la borne km 0 de la voie de la liberté située au centre de Saint-Mère-Église témoigne du point de départ de la libération. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’incroyable opération de parachutage ayant eu lieu sur la Manche et notamment sur la commune de Sainte-Mère-Église, nous vous invitons à visiter l’Airborne Museum. Un musée dédié à la 82e et 101e divisions aéroportées, qui dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, libérèrent Sainte-Mère-Église mais également préparèrent le débarquement. 

Sainte-Mère-Église, entre célébrations et commémorations…

Chaque année, lors de l’anniversaire du D-DAY, sur la commune de Sainte-Mère-Église, les plages du débarquement et sur tout le territoire, une multitude d’évènements, de reconstitutions de camps militaires, de batailles, des expositions, des feux d’artifice… sont proposés.

Information

Informations pratiques

Office de Tourisme de Sainte-Mère-Église

  • 6 Rue Eisenhower
    50480 Sainte-Mère-Église
    02 33 21 00 33