Cette randonnée vous emmènera dans les chemins de Dangy, Saint-Martin de Bonfossé ainsi que Quibou en passant devant ou auprès de leur églises ou encore de leur Chapelle.
Pour anecdote, dans le blason populaire, les habitants de Dangy étaient surnommés les "enfumés" à cause de la fumée des charbonniers travaillant dans le bois et de la fabrique de pelles en bois qui se trouvait dans le bourg face à l'actuelle boulangerie.
Cette randonnée vous fera faire le tour de Dangy en passant dans ses hameaux, devant ses églises mais aussi en longeant la Soulles, courant d'eau au sud de Dangy faisant office de frontière pour Notre-Dame-de-Cenilly ainsi que la commune de Soulles.
Pour anecdote, dans le blason populaire, les habitants de Dangy étaient surnommés les "enfumés" à cause de la fumée des charbonniers travaillant dans le bois et de la fabrique de pelles en bois qui se trouvait dans le bourg face à l'actuelle boulangerie.
La route des abbayes à cheval est un itinéraire de randonnée équestre de 155 km spécialement conçu pour les cavaliers où les portions goudronnées ont été limitées au maximum.
A découvrir sur le parcours : Cerisy-la-Forêt : abbaye, joyau de l'art roman, fondée en 1032.
1 - Saint-Fromond : Abbaye normande romane fondée au VIIe siècle.
2 - Chemin de halage qui longe la Vire. Chemin aujourd'hui transformé en Voie Verte sur laquelle vous pourrez randonner en toute tranquillité.
3 - Saint-Lô : Haras national
4 - Avant de quitter le chemin de halage, arrêter-vous aux Roches de Ham : panorama exceptionnel sur la Vallée de la Vire.
5 - Hambye via les chemins creux : abbaye bénédictine du XIIe siècle située en bordure de la Sienne
6 - La Lucerne d'Outremer : abbaye prémontrée d'esprit cistercien, fondée en 1143.
7 - La Haye-Pesnel, Dragey-Ronthon :pays de l'élevage des galopeurs.
Arrivée : Bec d'Andaine : possibilité depuis ce point de traverser la baie du Mont Saint-Michel à cheval, accompagné par un professionnel, et de finir votre voyage par la visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel.
Pour des promenades dans la quiétude du bocage normand, optez pour une escapade dans la Vallée de la Vire. La boucle, divisée en trois petits circuits, couvre, au total, une quarantaine de kilomètres. De beaux points de vue sur la Vallée de la Vire parsèment ce circuit et en sont le point fort. Enfin, une partie de cette boucle est commune avec la Route des Abbayes qui mène jusqu’au Mont-Saint-Michel.
Plusieurs départs possibles des parkings de : mairie de la Mancellière-Sur-Vire, chemin de Halage - RD 53 à Condé-Sur-Vire, base de canoë-kayak à Condé-Sur-Vire, Roches de ham à Brectouville, Chapelle-Sur-Vire à Troisgots, ...
Créé par l'Usine Utopik, depuis 2012, tous les 2 ans des artistes de tout horizon viennent réaliser des œuvres sur les berges du chemin de halage. Ainsi près d'une vingtaine de sculptures sont à découvrir tout au long de la voie verte du Pont de Gourfaleur (Bourgvallées) au Pont de Pont-Farcy (Tessy -Bocage)
A quelques kilomètres de votre lieu de départ, se trouve le Havre de la Vanlée. Ce havre sépare la presqu’île de Saint-Martin de la
terre. Il crée un stupéfiant paysage d’herbus gorgés de sel marin et se compose de salines et de prés salés occupés par le moutons. A marée haute, la mer recouvre tout... Y compris la route le traversant.
Ce site remarquable classé en 1988 offre des lumières changeantes exceptionnelles.