©Anibas Photography
Mon guide à moi

Hors-série, Life style

Vacances d'hiver en mode Slow...

Qui a dit que le slow* tourisme n’était possible qu’en été ???
*slow/ doux

Publié le

Le slow tourisme hivernal...

Et si les vacances d’hiver devenaient une occasion rêvée de profiter de moments seul ou en famille en sortant des sentiers battus ? De décompresser en s’accordant une pause vivifiante en Normandie ?

Avant de débuter, revenons brièvement sur la notion de slow tourisme !

Le slow tourisme est une réponse à notre mode de vie trop souvent rapide, digital et même parfois anxiogène… Une façon de faire une parenthèse dans nos routines, de ralentir le rythme en prenant le temps d’apprécier des choses plus simples et de donner du sens à nos vacances en gardant à l’esprit la notion de développement durable.

Envie d’essayer ?

Voici quelques pistes pour des vacances d’hiver en mode slow !

#1 – Il n’y a pas que la montagne qui compte !!!

Cette année, Troquez les skis et les remontées mécaniques pour profiter du bocage et de la nature de #monsaintloisamoi (rassurez-vous rien ne vous empêchera de manger une bonne raclette ou de faire une fondue à l’occasion !)
En effet, l’une des règles de base du voyage slow est d’éviter la foule et, à l’image des plages bondées l’été, les stations de ski peuvent être l'hiver vecteur d’affluence, de files d’attente et, par conséquent, de stress… sans compter la partie « budget ».
Ainsi, le choix de la destination Saint-Lô est une première étape pour des vacances hivernales en mode slow !

#2 – Vacances hivernales slow n’est pas une forme d’hibernation !

Bien que l’hiver rime souvent avec l’envie de passer notre journée dans un canapé confortable à bouquiner près de la cheminée (et on ne va pas se mentir… ça fait un bien fou), il est très important, pour notre équilibre, de s’aérer et de garder un lien avec l’extérieur !!!
Par chance, doté d’une nature omniprésente, nous proposons sur notre site plus d’une quarantaine de randonnées sur la destination Saint-Lô, ce qui offre un large choix de balades à faire et, autrement dit, un large choix de plaisirs simples et gratuits à partager en famille (une balade matinale et vivifiante en forêt, la découverte des marées blancs, un petit tour sur les bords de Vire ou encore la découverte de petites communes aux abords de Saint-Lô…)
Après la randonnée pédestre (classé n°1), les tendances du slow tourisme et de l’éco-tourisme, s’orientent également vers le tourisme à cheval et le cyclotourisme alors n’hésitez pas à consulter la liste de nos centres équestres et loueurs de vélos pour plus d’aventure.

 

#3 – Le slow tourisme n’est pas qu’une question de randonnées !

Evidement la rando n’est pas pour tous les jours et bien qu’elle reste l’une des activités favorites de nos visiteurs, elle peut seulement être un prétexte.
Comme évoqué précédemment, parmi les principes du slow tourisme, nous retrouvons le fait de se mettre à l’écart de la foule et des sites majeurs trop estampillés « Tourisme » en profitant de lieux plus « authentiques », ainsi les balades proposées peuvent (et c’est le cas sur la plupart des randonnées que nous proposons) vous entrainer à la découverte du « petit patrimoine » ou « patrimoine local ». Ces sites, moins célèbres et trop souvent méconnus du public, racontent une histoire, une époque, une façon de travailler, des légendes… propres au territoire que vous visitez et le fait de les découvrir est une excellente façon de se laisser surprendre et de se plonger dans une destination de manière slow....

 

#4 – Le slow tourisme ne rime pas forcément avec bivouac et toile de tente !


Le Slow Tourisme ne doit pas être une contrainte et bien que la destination Saint-Lô bénéficie d’hivers doux, il est évident que nous ne vous encourageons pas à passer votre séjour à la belle étoile ou même sous une tente durant cette période… au contraire.
En effet,  point de vue hébergement, l’art des slow vacances, met davantage l’accent sur l’échange avec les locaux et l’authenticité. Ainsi, quoi de mieux que de privilégier les gîtes et chambres d’hôtes pour votre séjour. En effet, en général chaque hébergement de ce type à son histoire et vous pourrez compter sur les propriétaires pour vous la narrer et profiter de leurs petits conseils personnalisés pour découvrir la richesse des environs.

 

#5 – Connaitre une destination c’est la goûter !

Une destination se visite également par les papilles ! Vous avez de la chance, la vie ne s’arrête pas en hiver sur la destination Saint-Lô et la découverte de saveurs et un peu de gourmandise ont tout à fait leur place dans vos vacances slow (tant que c’est local et de saison !). Ainsi, pour faire des rencontres et découvrir des produits locaux, nous vous conseillerons toujours de vous rendre sur nos marchés où artisans et producteurs vous attendent pour un moment de partage et de plaisir gustatif.

 

Prêts à changer vos habitudes ?

Pour être à la pointe des vacanciers, pour répondre à vos besoins de paix et de sérénité, pour vous rapprocher de vos proches, pour découvrir de nouvelles expériences, pour donner du sens à votre séjour, pour des vacances en lien avec vos valeurs…


Passez à la pratique ! Passez en mode slow !

 

Pour plus de renseignements et d'idées de sorties, contactez nous par téléphone au 02 14 29 00 17 ou par mail tourisme@saint-lo-agglo.fr