En raison des conditions météorologiques, le spectacle "Blues for dos gardenias" à Tessy Bocage est malheureusement annulé.
- S'organiser
- Découvrir
- Rendez-vous & évènements
- Pratique
Flash infos
En raison des conditions météorologiques, le spectacle "Blues for dos gardenias" à Tessy Bocage est malheureusement annulé.
Lumineux, moderne et branché, c’est pourtant dans d’anciennes serres horticoles que je me rends à la rencontre de Xavier Gonzales, artiste de renom et directeur de l’Usine Utopik.
En avance pour le rendez-vous, c’est avec un sourire chaleureux et amical que Monsieur Gonzalez m’accueille et entame la conversation au sujet de la nouvelle exposition « Contrastes des temps » qui se dévoile tout autour de nous.
Après quelques échanges concernant des œuvres, des artistes, des projets, des concepts… gravitant autour de l’Usine Utopik, je comprends vite qu’un article sera insuffisant pour comprendre et appréhender la richesse du lieu et le dynamisme des personnes qui le font vivre.
Ainsi, et pour être le plus complet possible, c’est une série de 3 articles dédiés à ce lieu d’exception que je vais vous proposer.
Ce premier article sera dédié à notre hôte Xavier Gonzalez, fondateur de l’Usine Utopik, qui s’est prêté à un jeu de questions / réponses concernant sa carrière d’artiste pour l’occasion. Toujours en compagnie de Xavier Gonzalez, nous reviendrons prochainement sur l’Usine Utopik en tant que lieu et concept ainsi que sur les projets qui l’accompagne. Pour finir par un focus consacré à l’exposition du moment « Contrastes des temps » avec une interview exclusive de l’artiste Paolo Boosten.
Humble, patient, passionné… sont des qualificatifs qui pourraient décrire Xavier Gonzales. Si l’artiste est fier du chemin parcouru depuis ses jeunes années en Espagne (pays qu’il a quitté il y a plus de 30 ans mais dont il garde un agréable et léger accent), il a su garder une certaine simplicité et un regard pragmatique sur l'art.
« L’art, c’est la vie / La vie, c’est l’art »
Loin d’évoquer un talent inné qui pourrait laisser croire que les dieux de l’art se penche à la naissance sur un berceau, Xavier Gonzales aborde le travail, la passion, l’apprentissage, le fait de puiser dans les rencontres comme vecteurs essentiel dans la construction d’un artiste.
À l’image des nombreux projets qu'il porte au nom de l’Usine Utopik (à suivre dans notre prochain article), c’est toujours le regard dirigé vers l’horizon que cet artiste talentueux, dont les œuvres sont exposés aux quatre coins du monde, continue de créer et d'expérimenter.
Pierre, métal… Véritable « touche à tout », Xavier Gonzales ne cesse, au fil des années, de faire évoluer son art. Il indique même s’intéresser, depuis quelques temps, à de nouvelles matières telles que le verre dont il admire la capacité à projeter la lumière de l’intérieur…
Il ne fait nul doute que cet artiste accessible, sincère et contribuant sans cesse au dynamisme culturel du territoire, nous réserve encore bon nombre de surprises…
Sur son site internet : usine-utopik.com
Sur Facebook : @UsineUtopik
Sur Instagram : @usine.utopik