Mon guide à moi

Randos

Les randonnées à pied de #monsaintloisamoi !

Entre bocage, forêt, vallée de la Vire et marais, offrez-vous une immersion totale au sein de notre condensé de Normandie.

De la rando à pied pour tous … 

Marcheurs en herbe ou confirmés ? Amateurs de balades familiales ? Chacun trouvera son bonheur parmi les 49 circuits de randonnées pédestres proposés sur la destination Saint-Lô Agglo

Seuls, en famille ou entre amis, munis de votre fiche topographique gratuite, partez à l’aventure et admirez la beauté du territoire au gré de vos envies !  

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en séjour pour des renseignements supplémentaires et personnalisés. 

Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

Oeuvre 6 - Parcours Art et Environnement - Usine Utopik

Oeuvre 6 - Parcours Art et Environnement - Usine Utopik
blur-effect
Crédit : A.Perot OTC SAINT LO AGGLO

Jusqu’ici les interventions analysées partagent entre elles une certaine position écologique, en ce qui concerne notamment l’intégration avec le site naturel, le recyclage des matériaux ou la sauvegarde de l’environnement. Dans des préoccupations tout autres se situe l’œuvre Hyperorgane d’Antoine Nessi : elles concernent notamment le devenir du corps quand il est pris dans les engrenages du système industriel. A première vue, l’œuvre de l’artiste surgit au beau milieu du paysage bucolique et verdoyant, et inquiète le spectateur par ses formes tubulaires qui s’encastrent dans un schéma irrationnel, nous donnant à voir une entité informe réalisée entièrement par des plaques de métal, suspendue dans une espèce de lit-cage métallique également, le tout dans une monochromie grise et austère.
Le titre de l’œuvre renvoie à un objet organique et corporel, bien que largement dysmorphique et boursouflé : les tubes métalliques représentent la transformation machinique de boyaux, de tubes digestifs hypertrophiés qui semblent avoir été sauvagement sectionnés et rebranchés les uns sur les autres. Un large boyau central supporte trois branchements qui se prolongent vers les limites de l’enclos et sont amputés en correspondance de celles-ci. Dans sa partie inférieure, une corne phallique se greffe sur une forme évoquant une mamelle : hétérogénéité sexuelle qui accentue l’idée d’un corps composite obtenu par des morceaux appartenant à plusieurs animaux. La taille de l’organe fait penser à un bovidé. Ce corps se présente retourné comme le revers d’un gant : les morceaux d’organes ici exposés au grand air, privés d’une enveloppe corporelle en mesure de maintenir leur cohésion d’ensemble, nous renvoient à l’image angoissante et à caractère psychotique d’un corps sans contenant dont les organes s’éparpilleraient chaotiquement . Dans cette traduction plastique d’une sorte d’angoisse d’éviscération, on peut remarquer certains détails qui accentuent la relation inextricable d’un corps pris au piège pendant une hypothétique opération de découpage et de branchement à une machine : on remarque par exemple les extrémités des boyaux qui se terminent par des grilles de moteurs.
L’emplacement de cette œuvre se situe à une proximité égale des champs où les vaches paissent paisiblement et du vaste supermarché Carrefour venu s’implanter en pleine campagne sans transition avec la nature environnante. Or dans cette chaîne de production allant de la vache dans le pré jusqu’aux steak-hachés sur les rayons des supermarchés, mis en circulation sur un mode sériel et aseptisé, il existe un stade intermédiaire qui n’est jamais montré et que l’on s’empresse d’éliminer de nos consciences. Et pour cause, car il s’agit du passage de l’animal à l’abattoir en vue de la mise à mort, de l’éviscération et du découpage de la viande : une étape jugée par tous comme trop répugnante pour être montrée au grand jour. L’œuvre d’Antoine Nessi fonctionne ainsi comme un « retour du refoulé » : elle évoque précisément sur un mode fantasmé ce maillon manquant de la chaîne productive, nous met sous les yeux cette étape si dérangeante et répugnante. Cette vision inquiétante touchant à l’horrifique condense plusieurs scénarios : des morceaux de corps inutilisés, compressés et jetés au rebut, un organe qu’on aurait gavé jusqu’à le faire gonfler à l’extrême, ou peut-être notre propre vision hallucinatoire de l’acte lui-même de la violence qui, par cette image d’un tas grotesque de viscères, se traduit dans notre esprit en sollicitant nos peurs les plus anciennes, celles d’un corps désuni. Scénarios qui dans tous les cas s’opposent à la logique d’exposition des supermarchés qui dominent notre mode de vie, une logique qui parvient à dissocier la violence de toute forme d’émotivité.
Rédacteur : Usine Utopik

50420 Tessy-Bocage
Lat : 48.9823012Lng : -1.0642576
38 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Informations sur l'auteur