Mon guide à moi

À la découverte des îles Anglo-Normandes

Embarquez de la Manche, débarquez en Angleterre !
Situées à quelques kilomètres seulement du littoral manchois, les Îles Anglo-normandes, bercées entre racines normandes et coutumes anglaises, vous offriront dépaysement et sérénité.

Jersey, la plus grande des îles-Anglo-normandes !

Jersey est la plus grande des quatre Îles Anglo-Normandes. Vous serez charmés par ses magnifiques paysages où se mélangent falaises, plages de sable fin et petits villages typiquement anglais.

L’île étant propice aux activités nautiques, il vous sera possible d’y pratiquer du wakeboard, du surf, du ski-nautique… Les randonnées proposées sur ses différentes plages et sentiers vous feront admirer la beauté inégalable des Îles Anglo-Normandes.

De l'exil de Victor Hugo, au Manoir de Samarès, en passant par le château de Mont Orgueil ainsi que le Channel Islands Military Museum, vous remonterez le temps et découvrirez les trésors historiques de Jersey.

Les gourmands raviront leurs papilles autour d’une dégustation de nièr beurre1, mèrvelles2  huîtres et de l’un des produits phares de l’île, le homard, pêché sur ses côtes.

Avant de repartir, vous pourrez flâner dans les rues de Saint-Hélier, à l’atmosphère Victorienne, et effectuer du shopping dans ses nombreuses boutiques.

1. nièr beurre > Beurre noir, composé de pommes cuites et de cidre.
2. mèrvelles > "Merveille de Jersey", pâtisserie traditionnelle de l'île.

 

 

Modernité et authenticité à Guernesey !

L’Île Anglo-Normande de Guernesey : entre modernité et authenticité !

Sportif dans l’âme ? Vous pourrez pratiquer du canoë-kayak, du paddleboard, ou du surf, sur la Manche qui borde les Îles Anglo-Normandes. Vous explorerez les falaises et les chemins de ce territoire grâce aux différentes activités proposées telles que l’escalade ou la randonnée pédestre et le cyclotourisme.

Pour les passionnés d’Histoire, Guernesey vous offrira un panel de sites touristiques et culturels. Il vous sera possible de visiter la Hauteville House, ancienne propriété de Victor Hugo durant son exil. Situé sur un îlot fortifié, vous pourrez accéder au musée maritime et historique du château de Cornet, fondé au XIIIe siècle. La Petite Chapelle, véritable œuvre d’art, attisera votre curiosité grâce à son décor atypique.

Amateurs de nature ?

Le site des Fouaillages et ses mégalithes ainsi que le Candie Gardens et ses sublimes fleurs sauront vous ravir.

Pour finir en beauté, la Baie de Cobo et son légendaire coucher de soleil vous donneront des étoiles plein les yeux…

S’il y a bien une particularité qui caractérise les Îles Anglo-Normandes, c’est le bien-être qu’elles procurent. Réputées pour leurs paysages à la végétation sauvage, les Îles d’Aurigny et Sercq vous apporteront la quiétude dont vous avez besoin.

 

 

Prenez de la hauteur sur l'île d'Aurigny !

Les amoureux de pierres anciennes découvriront, sur l’Île d’Aurigny, l’église Saint-Anne, souvent reconnue comme étant l’une des plus belles églises Anglo-Normandes.

The Nunnery, un fort romain réhabilité en musée, vous plongera dans le passé du territoire. Du phare de Manez, vous pourrez surplomber la partie Nord de l’île et ainsi profiter d’une vue exceptionnelle !

Après avoir pris de la hauteur, il vous sera possible de rejoindre le Petit Train d’Aurigny, unique chemin de fer des Îles Anglo-Normandes, s’étendant sur 3 kilomètres. Parmi les autres activités proposées, surf, canoë-kayak, randonnées et géocaching !

 

 

Détendez-vous sur l'île de Sercq !

Sercq est probablement la plus calme des quatre Îles Anglo-Normandes… Vous ne trouverez ni voitures, ni lampadaires ! La marche à pieds, le vélo et les calèches seront vos seuls moyens de déplacement. Ici, vous aurez le choix entre massages, yoga, pêche ou canyoning côtier.

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?

Caragh Chocolats vous ouvrira ses portes pour une visite de la fabrique. Après avoir dégusté quelques chocolats, vous pourrez flâner dans le beau jardin de la Seigneurie.

 

L'archipel des îles Chausey, le plus grand d'Europe !

Cette île est unique de par sa beauté, ses plages, sa faune et sa flore. C’est un lieu emblématique de notre région, idéal pour se balader, pêcher, se baigner ou tout simplement contempler les îles.

Une randonnée 8 kilomètres vous attend pour explorer les recoins de Chausey. Vous pourrez visiter le village et les différents édifices dispersés sur l’île sans oublier le Phare.

Lors de votre excursion sur l’île, vous aurez la possibilité de croiser sur le chemin des dauphins, des phoques et des oiseaux de multiples espèces ! La faune de Chausey est habituée aux visiteurs et n’a pas peur de se montrer pour vous émerveiller.

Observez la mer qui descend et monte tout au long de la journée. Ainsi vous découvrirez le plus grand archipel d’Europe !

Le saviez-vous ?

À marée basse, l’archipel de Chausey est composé de 365 îlots, comme les jours de l’année !

Et à marée haute, vous ne verrez que 52 îlots, comme le nombre de semaine dans l’année !

Coïncidence ? Je ne crois pas… 😉